RMC

Masques, Ehpad, confinenement: la commission d'enquête démarre pour "tirer les leçons" du coronavirus

Les députés de la commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la crise du Covid-19 débutent leurs investigations, par l'audition de Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.

Un mois après la fin du confinement, voilà l'heure des enquêtes parlementaires. Les députés de la commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la crise du Covid-19 débutent leurs investigations, par l'audition de Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. 

Objectif: répondre à toutes les questions liées à la gestion sanitaire de la crise, aussi bien en terme de mortalité à l'hopital, dans les EHPAD, qu'en terme de gestion des stocks de masques, de respirateurs ou de tests.

Stocks de masques, mises en oeuvre des tests... Les députés de la commission d'enquête se sont donnés six mois pour faire toute la lumière sur les dysfonctionnements survenus pendant la crise. Plusieurs auditions sont déjà à l'agenda, notamment celles des derniers directeurs généraux de la santé, et de Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique.

Les députés convoqueront ensuite l'actuel et d'anciens ministres de la Santé, ou encore le très controversé professeur Didier Raoult. Au programme aussi, des investigations dans les Ehpad où plus de 10.000 résidents sont morts, soit près d'un tiers du nombre total de décès, en France. C'est l'un des gros point noir pour le gouvernement.

Mais les travaux de cette commission pourraient se téléscoper avec le calendrier judiciaire: le parquet de Paris a en effet ouvert la semaine dernière une enquête préliminaire sur la gestion de la crise par les pouvoirs publics. Selon un dernier bilan fourni par la Direction Générale de la Santé, lundi soir, l'épidémie de coronavirus en France a fait 29.436 morts depuis le mois de mars.

Paul Barcelonne