RMC

Masques gratuits: "Une fausse bonne idée, vous retrouverez le coût dans vos impôts", défend Agnès Pannier-Runacher sur RMC

La ministre déléguée à l'Industrie invite les Français à privilégier les masques en tissu, moins chers, plus écologiques et fabriqués en France. Elle promet également que les plus modestes bénéficieront de masques gratuits.

Plus que quelques jours avant l'entrée en vigueur du port du masque obligatoire en entreprise et dans les collèges et lycées. Mais les stocks seront-ils au rendez-vous après la pénurie de mars? C'est ce que promet le gouvernement qui se veut confiant:

"On a multiplié par 30 la production de FFP2 et de chirurgicaux. Nous étions à 3,5 millions par semaine en janvier, nous sommes à 50 millions actuellement et nous serons à 100 millions en décembre", assure ce jeudi matin sur RMC Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée chargée de l'Industrie.

Après avoir été qualifiés "d'inutiles", les masques sont désormais l'outil essentiel du gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Et l'exécutif a retenu la leçon et constitue ses stocks:

"Des stocks ont été constitués au niveau de l’Etat mais également au niveau des entreprises pour dix semaines. Nous avons aussi une fabrication de masque grand public. Les producteurs aujourd’hui ont le sentiment qu’ils peuvent produire plus, c’est la demande qui fait défaut", prévient Agnès Pannier-Runacher.

"Nous ne sommes plus dépendants de la Chine"

À tel point que la France est auto-suffisante en la matière: "Nous ne sommes plus dépendants de la Chine si les frontières se ferment. Si nous nous retrouvions dans une situation avec des circuits logistiques bloqués comme pendant le confinement, nous pourrions vivre de nombreuses semaines sur nos réserves".

Pour autant, pas question d'en distribuer gratuitement aux élèves des collèges et lycées, alors qu'une boîte de masques chirurgicaux, à usage unique, coûte actuellement en moyenne 25 euros. La ministre déléguée chargée de l'Industrie, conseille d'abord de se tourner vers les masques en tissu certifiés par l'Agence de santé du médicament tout aussi efficaces et beaucoup moins chers: "Je suis toujours étonnée de voir que l'on fait des références budgétaires sur les masques chirurgicaux alors qu'on a l'occasion d'acheter français, d'être écologique et de ne pas dépasser son budget!", déplore-t-elle.

"Ces masques, vous en trouvez très facilement à deux euros qui peuvent être utilisés plus de 20 fois. Vous êtes sur moins de 10 centimes à l'usage. Cela représente une somme, il ne faut pas le minorer, mais ce n'est pas du tout les montants que je vois circuler ici ou là. Enfin, le gouvernement a distribué 53 millions de masques aux personnes les plus précaires. La gratuité pour tous, vous la retrouvez dans les impôts, c'est donc une fausse gratuité. Il faut accompagner ceux qui en ont le plus besoin, les familles vulnérables, les élèves boursiers et tous ceux-là seront couverts avec des masques", clame Agnès Pannier-Runacher.
Guillaume Dussourt