Ménopause: un rapport parlementaire fait 25 propositions pour une meilleure prise en charge

C'est une étape de la vie qui concerne actuellement 17 millions de Françaises: la ménopause. Un rapport parlementaire remis mercredi au gouvernement, formule 25 propositions pour garantir enfin une prise en charge adaptée. L'objectif, faire de la ménopause, une priorité de santé publique.
Dans la foulée, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé "quatre priorités" pour améliorer la prévention, dont la mise en place d'une "consultation dédiée à la ménopause pour chaque femme, dès les premiers signes".
La ménopause, un sujet encore un peu tabou regrette Margaux qui trouve que cette consultation obligatoire va dans le bon sens.
“C’est une très bonne. Je pense que le fait d’en parler, les femmes se sentent moins seules quand ce genre de choses leur arrive”, indique-t-elle.
Une consultation pour faire un bilan de santé général
Hélène est du même avis. La quinquagénaire aurait aimé être mieux accompagnée pendant sa ménopause. “Non je n’ai pas été informée sauf un peu comme ça, j’allais dire entre nous”, assure-t-elle. Un constat partagé par Georgina. “On est vraiment laissée livrée à nous-même avec tous nos symptômes, toute notre déprime, nos corps qui changent. C’est vraiment une période qui n'est vraiment pas facile à vivre”, pointe-t-elle.
Une consultation obligatoire oui, mais elle doit répondre à quelques exigences pour le Professeur Jean-Marc Ayoubi, chef du service de gynécologie à l'Hôpital Foch.
“Cette consultation, si c’est juste une consultation qui va se dérouler en cinq minutes pour dire bonjour, au revoir et vous êtes ménopausée, je crois que ce n’est pas de ça que les patientes ont besoin”, assure-t-il.
Ne pas se contenter de traiter les symptômes de la ménopause précise le professeur, mais proposer un bilan de santé général pour les patientes.