RMC

"Merci Rosette et François!": ce couple de retraités traque les rendez-vous de vaccination pour les habitants de leur commune

REPORTAGE RMC - Un couple de retraités héraultais profite du temps à leur disposition pour aider les personnes âgées à trouver des rendez-vous de vaccination contre le Covid-19.

Des Français ont décidé de partir à la pêche aux rendez-vous de vaccin pour les autres. Direction la petite commune de Sauvian près de Béziers dans l’Hérault, où un couple de retraités traque les créneaux de vaccination pour les habitants de la commune.

Ils réservent des centaines de rendez-vous pour des patients demandeurs sur la plateforme médicale Doctolib. Un travail bénévole qui les occupe 7 jours sur 7. Un moyen pour les deux retraités de se sentir utile en aidant les autres.

"Si je fais cela, c’est parce que les personnes âgées n’ont pas accès à internet"

Rosette et François sont à la recherche du moindre rendez-vous. Matin, midi et soir, les deux retraités se relaient devant leurs ordinateurs.

"Quand je suis tout seul, j’appelle vite Rosette pour qu’elle vienne à mon secours et m’aider à prendre deux ou trois créneaux".

Rosette a 75 ans comme François, elle a voulu se rendre utile :

"Si je fais cela, c’est parce que les personnes âgées n’ont pas accès à internet, ou alors il y a des problèmes pour joindre Doctolib ! C’est la raison pour laquelle je suis là toute la journée à chercher des rendez-vous pour eux."

Pour Karine, infirmière libérale, cette aide est précieuse : "Pendant les tournées, on ne peut pas se permettre de téléphone, ou d’aller sur internet", concède-t-elle.

"C’est émouvant"

Tout cela procure évidemment beaucoup de bonheur à Rosette:

"C’est émouvant, parce que les gens ont vraiment besoin du vaccin, et là, ils sont heureux. Les gens nous remercient par des textos, ils nous appellent, ils nous envoient des petits mots".

Un monsieur a remercié François de cette manière : "Vous êtes comme le Père Noel. Je suis comme un enfant, de recevoir ce rendez-vous que je n’espérais plus. Je suis vraiment ravi."

En l’espace de deux mois, ce couple de retraités de Sauvian a permis de donner satisfaction à 850 patients de la commune et des environs.

Jean-Wilfrid Forquès et Thomas Chupin (avec J.A.)