Mesures contre le Covid-19: certains restaurateurs marseillais envisagent de rester ouverts

- - -
Assis en plein milieu du service du soir, Amir, gérant de restaurant, est comme de nombreux restaurateurs marseillais fébrile, devant le grand oral de Jean Castex jeudi sur France 2: "On va se prendre un deuxième coup de massue", craint-il. Les yeux rivés sur son téléphone, il perd vite patience en écoutant les promesses d’aides du Premier ministre.
Et les annonces tombent : 10.000 euros d’aides seront par exemple dédiés aux établissement fermés: "10.000 euros ça va nous rémunérer quoi ? 10.000 euros c'est déjà le loyer. Ensuite j'ai dix employés à rémunérer, ce sera au chômage partiel mais ça ne leur suffira pas".
"Si on prend une amende et bien on fera avec"
À côté de lui, Alain l’un de ses salariés écoute d’une oreille, dépité: "Au niveau de mes revenus je ne vais pas avoir assez. Je vais devoir chercher à côté, faire de la maçonnerie ou faire le manœuvre. Mais c'est difficile de trouver", explique-t-il.
Reste au gérant de ce bar, la tentation de la désobéissance civile: "Samedi, je pense et j'envisage d'ouvrir. Si on prend une amende et bien on fera avec. Ce serait une moindre perte que de fermer", assure Amir.
Jeudi, Jean Castex, a évoqué un possible reconfinement assurant que les mesures de fermeture des bars prises à Marseille et en Guadeloupe devait permettre d'éviter une telle éventualité.