RMC

Mesures renforcées dans certaines villes, tests priorisés... Ce qu'il faut retenir de l'intervention d'Olivier Véran

-

- - -

Le ministre de la Santé a annoncé diverses mesures et fait le point sur l'épidémie qui est de nouveau "très active" dans le pays selon lui.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a fait le point sur la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ce jeudi. Il a notamment annoncé que des nouvelles restrictions seront annoncées d'ici la fin de semaine à Nice et Lyon.

Il a été demandé aux préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes de "proposer au gouvernement" des mesures d'ici samedi pour enrayer la circulation du virus.

Il y aura également des possibles restrictions "encore plus fortes" à Marseille et en Guadeloupe où la situation est particulièrement surveillée. Lille, Toulouse, Rennes Dijon et Paris sont des villes où les autorités sont également "extrêmement attentifs".

Concernant les tests, le ministre confirme qu'une liste de personnes prioritaires va être établie prochainement alors que l'attente et la saturation des laboratoires sont des problèmes majeurs constatés ces dernières semaines.

Port du masque obligatoire pour les professionnels de crèche

Le ministre a par ailleurs annoncé que le port du masque sera obligatoire pour les professionnels en crèche pour limiter les contaminations d'adulte à enfant. Il rassure également en assurant que "les enfants sont peu actifs dans le transmission du virus". Les parents sont donc appelés à mettre leurs enfants à l'école s'ils n'ont pas de symptômes.

Olivier Véran a également demandé aux personnes âgées de se "protéger davantage" et de continuer à limiter au maximum le nombre de personnes qu'ils voient chaque jour. 

Pour les personnes sceptiques vis-à-vis de l'application StopCovid, il estime que "ça marche" et "demande" même aux Français de la télécharger pour ceux qui ne l'ont pas fait.

J.A. et AFP