"Mieux vaut prévenir que guérir": ce que prévoit le nouveau plan prévention santé
Une vingtaine de mesures seront détaillées, de la grossesse aux personnes âgées. Edouard Philippe et Agnès Buzyn doivent présenter lundi matin un nouveau "plan prévention" lors d’un comité interministériel dans les locaux de Santé Publique France, dans le Val-de-Marne.
Le gouvernement va ainsi consacrer 400 millions d'euros à la prévention d'ici la fin du quinquennat, à travers 25 mesures, de la grossesse à la fin de vie. Par exemple: la prise en charge à 100% du dépistage du cancer de l'utérus. Le gouvernement va aussi expérimenter, dans plusieurs régions, un "pass préservatifs" pour les moins de 25 ans: une carte qui permettra aux jeunes de se procurer des préservatifs gratuitement. La ministre de la Santé doit également annoncer des mesure pour prévenir l'obésité...
Des plans de ce type ont dejà été lancés sous d'autres gouvernements, mais cette fois-ci, Edouard Philippe sonne la mobilisation générale en faveur de la santé des Français. Outre la ministre en charge du dossier Agnès Buzyn, Laura Flessel ministre des Sports, doit vanter les mérites de l'activité physique. Mounir Majhoubi, secrétaire d'Etat au Numérique, encouragera, lui, l'utilisation des outils de santé connectée. Enfin, les services de Jean-Michel Blanquer à l'Education Nationale devront s'assurer de la bonne santé des élèves dès la maternelle.