RMC

Mon chien peut-il attraper le Covid-19 et me le transmettre?

ALLÔ MARIE ? - Chaque jour RMC répond à une question d'auditeur. Ce mardi matin, Chloé s'interroge sur ses animaux de compagnie en ces temps de pandémie.

Chloé de Strasbourg se demande si les animaux domestiques comme les chiens et les chats peuvent attraper le Covid 19 et le transmettre à leur maitre, et inversement? Chloé s’inquiète après les révélations à propos d’élevages de visons contaminés au Danemark et se demande si les animaux domestiques peuvent l’être aussi.

Si l’on se réfère à ce que dit le gouvernement à ce sujet, il n’existe aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle dans la propagation du virus, et le passage du Covid-19 de l’être humain vers une autre espèce animale semble "peu probable". A noter que ces conclusions officielles sont celles de l’ANSES, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, qui avait réuni en urgence un groupe d'experts spécialisées et rendu ses conclusions le 9 mars dernier.

Cependant d’autres études scientifiques disent que des animaux ont bien été contaminés

Une étude de l’école vétérinaire VetAgro Sup de Lyon montre que les animaux domestiques ont 8 fois plus de risques d'attraper le Covid-19 dans les foyers où au moins une personne est malade. Leur infection serait "largement asymptomatique" et rien n'indiquerait qu'ils puissent ensuite recontaminer des humains.

Une autre étude scientifique britannique montre qu’au moins 26 animaux régulièrement en contact avec l’humain pourraient être vulnérables au COVID 19 et confirme que des cas ont été signalés chez des chats, des chiens, des visons, des lions et des tigres.

Quant à l'Organisation mondiale de la santé animale, elle affirme qu’"il est possible que certaines espèces soient infectées par contact étroit avec des humains contaminés, et elle invite à respecter des mesures d'hygiène de base, comme le fait de se laver les mains avant après les avoir touchés, éviter de les embrasser ou de se faire lécher.

Par mesure de précaution, elle invite également les personnes contaminées à "éviter tout contact étroit avec leurs animaux de compagnie". 

Marie Dupin (avec J.A.)