RMC

Pfizer et Moderna en pole pour un vaccin contre le Covid-19: ont-ils vraiment gagné la course?

Deux laboratoires américains ont annoncé avoir trouvé un vaccin efficace à 90% et 94.5% contre le coronavirus. Mais d'autres résultats devraient tomber prochainement.

La course au vaccin se poursuit. Après le laboratoire Pfizer la semaine dernière qui a annoncé un vaccin efficace à 90%, c'est au tour d'un autre laboratoire américain, Moderna, de publier ce lundi des résultats prometteurs avec un vaccin efficace à 94.5% contre le Covid-19. Moderna affirme qu'il serait prêt à distribuer des millions de doses dès la fin 2020.

L'OMS a salué lundi des nouvelles encourageantes, mais refuse toute complaisance. Effectivement, les résultats restent partiels, et il y a encore des doutes sur les effets à long terme de ces vaccins.

Les deux laboratoires américains sont donc en tête dans cette course au vaccin, mais n'ont pas forcément gagné. Plusieurs chercheurs saluent l'effet économique de ces annonces, qui reposent seulement sur des résultats partiels.

"Rien ne sert de courir il faut partir à point"

Les deux labos sont en avance, mais nous sommes sur la ligne d'arrivée des tests commencés en juillet, explique une économiste de la santé. Résultat d'autres laboratoires devraient faire leurs annonces rapidement.

Le britannique Astra/Zeneka par exemple, ou encore l'américain Novavax, ils en sont quasiment au même point que Pfizer et Moderna, mais avec des techniques moins complexes.

C'est le cas du Français Sanofi aussi, qui en est à la phase 2, des tests cliniques, quand les américains ont déjà quelques résultats de la phase 3. Le patron de Sanofi, explique que les premières distribution de son vaccin, pourrait débuter en juin 2021.

Enfin, l'institut Pasteur travaille sur le très connu et très efficace vaccin à base de Rougeole. Les phases cliniques ont commencé plus tard que les autres, mais l'un de ces chercheurs, très confiant, reprend la fable de la Fontaine "rien ne sert de courir il faut partir à point".

Thomas Chupin (avec J.A.)