RMC

Mon employeur refuse que je sois en télétravail: en a-t-il le droit?

ALLO MARIE - Chaque matin, à 6h20, Victor Joanin répond en direct à l'une de vos questions. Pour lui envoyer vos questions, une seule adresse: allomarie@rmc.fr

Le télétravail est recommandé, mais rien n'oblige l'employeur à l'autoriser, sauf si jamais l'épidémie devenait complètement hors de contrôle et que les autorités imposaient le télétravail à tout le monde. 

Deuxième exception, si votre état de santé rend le télétravail indispensable, mais dans ce cas, il faut une attestation médicale. S'il refuse, l'employeur doit vous expliquer pourquoi. Par exemple, parce que votre logement n'est pas équipé ou parce que votre présence est importante au sein de l'entreprise.

Le télétravail ne peut pas s'imposer

À l'inverse, l'employeur ne peut pas non plus imposer le télétravail. Excepté en cas de circonstance exceptionnelle, le télétravail repose sur le volontariat des salariés. 

Dans tous les cas, si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec votre patron, signalez votre situation auprès des représentants du personnel, c'est un autre conseil du ministère du travail, ils essayeront de trouver un compromis ou une alternative.

Victor Joanin avec Guillaume Descours