RMC

Mon grand-père vient d'être vacciné, quand pourrais-je le voir en toute sécurité?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mercredi, Quentin s'interroge sur la vaccination.

Quentin de Martigues s'interroge car son grand- père vient de recevoir sa deuxième dose de vaccin et il voudrait savoir quand il pourra aller le voir en toute sécurité?

C'est une très bonne question car effectivement il faut attendre quelques jours pour que la deuxième dose du vaccin soit totalement efficace. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’efficacité vaccinale est obtenue 7 jours après la deuxième injection pour le vaccin Pfizer-BioNTech, et 14 jours après la deuxième injection pour le vaccin Moderna, chez des patients n'ayant jamais contracté le coronavirus.

Mais les autorités rappellent bien que le vaccin permet d'empêche les formes graves de la maladie, pas la transmission du virus, et qu'il faut donc dans tous les cas continuer à respecter les gestes barrières.

Et concernant la durée de l’immunité ? Combien de temps reste-t-on protégé?

Malheureusement les informations disponibles à ce jour ne permettent pas de donner de réponse précise à cette question. D'abord parce qu'on manque de recul et puis parce que cette immunité pourrait être prolongée par des rappels vaccinaux.

Marie Dupin (avec J.A.)