Movember: "On voit moins de moustaches, ça fait chier, ça veut dire que le message n'est pas passé"

Mazrtin, 30 ans, guéri d'un cancer des testicules - Facebook/Martin Dolbeau
"J'ai découvert mon cancer à l'octobre 2012, à l'âge de 24 ans. Je sortais d'un match de rugby. J'avais un petit peu mal au ventre et il fallait que j'aille faire un petit test. Je le fais, on me dit d'aller voir un anesthésiste qui me demande si j'ai quelque chose à lui signaler avant de faire l'anesthésie générale. Je lui dis que non, mais que j'avais reçu un petit coup aux testicules lors d'un match de rugby une semaine auparavant, que j'avais une grosse couille gauche. Le vrai problème, c'est que j'étais un peu gêné que le médecin voit ça.
L'oncologue m'a confirmé mon cancer mais m'a dit de ne pas trop m'affoler, tous les résultats n'étaient pas encore arrivés. A 24 ans, quand tu apprends que tu as un cancer, la première chose qui te vient à l'esprit est de savoir si tu vas vivre ou mourir. Ensuite, c'est de savoir si un jour tu seras papa.
"J'ai passé les 15 jours les plus atroces de ma vie, à me vomir dessus, à me chier dessus…"
J'avais 80% de chance de non-rechute. Je me suis dit que j'étais jeune, j'ai donc accepté de faire une séance de chimiothérapie. J'ai passé les 15 jours les plus atroces de ma vie, à me vomir dessus, à me chier dessus…
Je me suis remis difficilement mais sûrement de ce cancer. A cette époque, je connaissais déjà l'association Movember par le biais du rugby. Les équipes d'Afrique du Sud et d'Australie participaient déjà à cette opération depuis quelques années. Je me suis rendu compte que l'histoire de la moustache était vraiment faite pour faire parler de la démarche, mais que le plus important était la récolte d'argent. En clair, que la moustache était virale mais que le don était vital.
"L'équipe s'est dissoute, depuis on parle beaucoup moins de Movember"
Il y a eu un énorme buzz autour de ça il y a 3-4 ans parce que l'équipe française a énormément communiqué autour de ça. Mais, l'an dernier, cette équipe s'est complètement dissoute et depuis on parle beaucoup moins de Movember. Ce qui est bien dommage car l'argent récolté permet de faire notamment des recherches sur les dépistages plus rapides des cancers.
Mais Movember est aussi important car il permet de témoigner. Moi, par exemple, j'ai mon compte Facebook public et des gens qui ont ou ont eu un cancer des testicules peuvent me contacter et on discute de ça ensemble. Je parle avec des Turcs, des Tunisiens, des Anglais tous les jours.
C'est pour ça qu'il est important de continuer à faire Movember. Au fond, on s'en fout de la moustache, et même de l'argent, je pense que c'est encore trop abstrait. Le concret, c'est le dépistage. Aujourd'hui, c'est encore beaucoup trop tabou pour un mec de 20 ans d'aller chez le médecin pour se faire tâter la couille. C'est hyper-difficile de faire ce pas là. Malheureusement, ceux pour qui ça s'est aggravé sont ceux qui ne se sont pas fait dépister entre 20 et 30 ans. C'est ça la vraie problématique: plus tu arrives à dépister un cancer tôt, plus tu as de chances de t'en sortir.
"On voit moins de moustaches, et ça fait chier"
Et c'est là que Movember a un très gros rôle à jouer avec la moustache. Cela permet de dire que le cancer des testicules existe, que ça arrive à beaucoup de personnes. Ça doit être un cancer bénin mais ça ne l'est pas parce que justement c'est trop tabou. Aujourd'hui, on ne devrait plus mourir du cancer des testicules. Une personne qui en meure c'est parce qu'elle ne s'est pas faite dépister à temps. A partir de 20 ans, il faut donc savoir que ce cancer existe et aller faire un check-up chez son médecin.
Cette année, on voit beaucoup moins de moustaches. Et ça fait chier parce que ça veut dire que la moustache était un jeu, un style hipster à la mode à l'époque. Ça veut donc dire que le message de fond n'est pas passé et c'est bien dommage. Le but ce n'est pas que la moustache aille bien à la personne mais c'est de soutenir une cause. Je pense qu'il est important de revoir des moustaches au mois de novembre pour que les gens se sentent concernés. Parce que sinon dans deux ans, tout ce qu'on aura fait ces dernières années, ça sera perdu. Et même s'ils ne portent pas la moustache, il faut que les jeunes aient conscience que la maladie existe et qu'ils aillent se faire détecter".
PS: pour donner de l'argent à la team Movember de Martin c'est ici