RMC
Santé

Multiplication de foyers de contamination du coronavirus en Normandie: ce que l'on sait

placeholder video
Depuis début juin, cinq clusters sont apparus au sud de Rouen, dont quatre après des réunions familiales.

La "résurgence". La Normandie est sous surveillance: ces derniers jours, le nombre cas de Covid-19 a dépassé le seuil de vigilance, avec la multiplication de foyers de contamination. 

Si, pour l'instant, la région reste en "vert", seul l'un des quatre critères de la crise sanitaire repasse en orange en Normandie, il s'agit du "R0", le nombre de personnes qu'un patient va contaminer.

Depuis début juin, cinq clusters sont apparus au sud de Rouen, dont quatre sont la conséquence de réunions familiales au cours desquelles les gestes barrière n'ont pas été respectés, selon le directeur de l'Agence régionale de Santé. Au total, c'est une trentaine de cas qui ont été repérés, toutes ces personnes, rapidement identifiées, terminent leur quatorzaine à domicile.

Le cinquième cluster se trouve dans un Ehpad: 13 personnes ont été contaminées et les visites ont été suspendues.

Les communes du Petit-Quevilly et de Saint-Etienne-du-Rouvray ont mis en place un dépistage gratuit pour leurs habitants, mais la situation n'est pas "préoccupante" selon l'ARS qui rappelle que les gestes barrière doivent continuer à s'appliquer, même chez soi en famille.

Aurélia Manoli