Municipales: ambiance particulière dans l'Oise au moment du dépouillement
La France se rend aux urnes dans un contexte très particulier d'épidémie de coronavirus. La participation est logiquement en forte baisse sur tout le territoire, et notamment dans l'Oise, foyer où de nombreux cas sont recensés depuis le début de la crise.
Ce qui frappe dans ce département est l'absence de files d'attentes au moment de voter avec cette abstention massive, notamment à Creil où nous sommes en observation depuis ce dimanche matin.
Chaque personne qui dépouille doit se laver les mains toutes les dix minutes
Certains ont voté au dernier moment, comme Salima que nous avons croisé à la sortie d'un bureau de vote. Elle voulait laisser les personnes sensibles, les plus âgées, voter en toute sérénité avant d'accomplir cet acte citoyen.
L'ambiance est particulière au moment du dépouillement avec des tables espacées d'un mètre, désinfectées au préalable. Chaque personne qui dépouille doit se laver les mains toutes les dix minutes.
Même si les règles sanitaires sont scrupuleusement respectées, beaucoup se demandent surtout s'il n'aurait pas fallu reporter ce scrutin, et quelle valeur auront ces résultats.