RMC
Santé

Municipales: une participation très faible attendue au second tour

RMC
Une participation très faible est attendue pour le second tour des élections municipales ce dimanche. À Vanves, dans les Hauts-de-Seine, les habitants ne se sentent pas concernés par le scrutin.

Dimanche rendez-vous est donné dans les urnes et c'est affiché partout sur les panneaux de la ville de Vanves, commune des Hauts-de-Seine, limitrophe de Paris. Pour autant Ibrahima n'est pas au courant de ce qui se passe le 28 juin. Et de toute façon pour lui, voter n'a plus aucun sens: "Je ne fait plus confiance aux politiques en fait. On dirait qu'ils sont guidés par l'émotion parfois, qu'ils ne raisonnent pas dans le calme en fait", explique-t-il au micro de RMC

Coralie elle, n'a pas la tête à se rendre aux urnes, elle a d'autres préoccupations que les élections municipales: "A l'heure actuelle, il y a le covid mais aussi les emplois. Donc non voter, ce n'est pas la priorité".

Le covid-19 s'affirme comme grand perturbateur des municipales. Laura n'ira pas voter à cause de la crise sanitaire: "Je dois m'occuper de mes grands-parents du coup, je ne veux pas prendre le risque même si je suis masquée ou qu'on apporte son stylo".

Vers une abstention record

Selon un sondage Odoxa, 30% des électeurs ne seraient pas au courant de l'existence d'un second tour, et 25% auraient décidé de ne pas aller voter. Il faut s'attendre alors à une abstention record.

"On a vu la politique passer au second plan des priorités des Français. C'est déjà ce qui c'est passé au moment du premier tour qui a consacré un record d'abstention. Cela leur apparaissait tellement secondaire cette question électorale qu'ils n'avaient pas voulu se déplacer. C'est triste mais ce n'est pas très étonnant", précise Gaël Sliman, président d'Odoxa.

Au premier tour des élections municipales, plus d'un Français sur 2 n'est pas allé voter.

Romain Poisot (avec G.D.)