"Notre crainte c'est de devoir choisir qui soigner": 21 maires de la Loire demandent à l'Etat l'assistance sanitaire de l'armée

Un appel à l'aide venu de la vallée du Gier dans la Loire. 21 maires demandent à l'Etat "l'installation de moyens sanitaires militaires pour pallier au manque de personnel soignant".
Cette vallée située entre Lyon et Saint-Etienne est particulièrement touchée par le coronavirus. Lors de la première vague un hôpital de campagne avait été déployé à Mulhouse dans le Haut-Rhin.
"Nous appelons à l'aide pour que nos soignants soient épaulés et nous demandons à l'État et au gouvernement qu'une aide exceptionnelle soit apportée en urgence à notre territoire pour pallier au manque de personnels soignants (...) épuisés et touchés par la Covid-19", précise le courrier adressé à la préfète de la Loire ce jeudi soir.
"Nous souhaitons prendre nos responsabilités et nous appelons à l’aide"
Hervé Reynaud, est le maire de Saint-Chamond dans la Loire, il est signataire de ce courrier et détaille la nature de cette urgence.
"Notre territoire est aujourd’hui un territoire avec un taux d’incidence extrêmement fort. Notre hôpital est débordé. En l’espace de huit jours, nous sommes passés de 50 à 130 patients Covid dans l’hôpital et notre personnel est extrêmement fatigué avec un manque de bras flagrant. Nous souhaitons prendre nos responsabilités et nous appelons à l’aide. Notre crainte c’est de se dire qu’il va falloir choisir qui soigner. Donc tel qu’on l’a vécu à Mulhouse au cœur de la crise, on voit ici chez nous, que c’est bien pire qu’au mois d’avril. C’est pourquoi nous demandons ces renforts".