RMC

Nouveau conseil de défense pour définir la suite de la stratégie de vaccination

La vaccination sera le sujet central du nouveau conseil de défense sanitaire ce mercredi, peut-être l'un des derniers consacrés au Covid-19.

Comment faire en sorte que les Français continuent à se faire vacciner pendant les vacances? Ce sera le sujet central du nouveau conseil de défense sanitaire ce mercredi, peut-être l'un des derniers consacrés au Covid-19. Car le gouvernement craint de voir une baisse des prises de rendez-vous à partir de fin juin. "Il faut pousser au maximum d'ici là", confie l'entourage du ministre de la Santé.

Ce mois-ci, 28 millions de doses doivent être livrées. C'est un peu moins que prévu car le laboratoire Jansen rencontre des problèmes de livraison. Mais l'objectif est toujours d'atteindre les 30 millions de première dose à la mi-juin. 

Les ados bientôt éligibles?

Ensuite, explique un conseiller, il faudra adapter la campagne de vaccination aux vacances. Plusieurs pistes sont à l'étude: rendre plus flexible le délai entre deux doses ou permettre aux patients de recevoir leur deuxième dose dans un autre centre que la première. De nouveaux spots publicitaires seront diffusés à partir de samedi pour aller chercher les réticents. Notamment les plus jeunes. La Haute autorité de santé doit se prononcer aujourd'hui sur la vaccination des adolescents.

En attendant, 26.176.709 de Français ont reçu au moins une injection soit 39,1% de la pop, 49,8% des majeurs, et 11.220.050 les deux soit 16,7% de la population, 21,4% des majeures.

Pierrick Bonno (avec G.D.)