RMC
Santé

Nouveau plan santé: ce que prévoit le gouvernement

placeholder video
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, promet dimanche que le gouvernement va "augmenter les rémunérations" à l'hôpital et créer un "cadre beaucoup plus souple" au temps de travail, en réponse à la demande de reconnaissance des personnels.

"Il faut travailler à une augmentation" des salaires des personnels hospitaliers "au-delà des primes", déclare le ministre dans un entretien au Journal du Dimanche. Il a annoncé le lancement le 25 mai d'un "Ségur de la santé" avec une "grande réunion multilatérale des partenaires sociaux au ministère" en vue d'un plan "cet été".

C'est ce qu'attendent les soignants. Le gouvernement promet de meilleurs salaires à l'hôpital, notamment pour les infirmiers et infirmières pour mettre fin à une injustice: en dehors des primes, ils gagnent 300 euros de moins en moyenne par mois par rapport aux autres pays européens.

La fin des 35 heures à l'hôpital?

Deuxième objectif: rendre l'hôpital public plus attractif, et pour cela l'exécutif entend changer de philosophie. Il planche sur la fin des 35 heures à l'hôpital. En clair, pour les soignants qui le veulent, retour du "travailler plus pour gagner plus", alors qu'aujourd'hui, les heures supplémentaires ne sont pas directement payées mais stockées sur un compte. Pas question de traîner, le gouvernement veut aller vite: présentation de ce plan avant l'été pour l'intégrer au prochain budget de la sécurité sociale, voté à l'automne.

Les syndicats, eux, sont circonspects. La CGT Santé juge ces déclarations "inquiétantes" et attend "une négociation avec un cadre précis et un calendrier qui permette de consulter les personnels".

Paul Barcelonne