RMC
Éducation

Redémarrage des collèges dans les zones vertes: "L'intérêt, c'est de remettre les élèves au travail"

placeholder video
Au tour des collèges: après le bol d'air du premier weekend déconfiné, des élèves de 6e et 5e font leur retour en classe lundi dans les régions moins touchées par l'épidémie, toujours surveillée de près par crainte d'une deuxième vague.

Des collèges seront quasiment vides ce matin, et d’autres moins. Par exemple, seulement 30% des élèves de 6e-5e vont retrouver leur classe dans certains collèges en difficulté de REP+ d’après un syndicat enseignant contre 80% dans d’autres établissements, situés plutôt à la campagne.

Ensuite, si les mesures sanitaires strictes sont bien respectées dans ces collèges de zone verte, les élèves de 4e et de 3e pourront revenir à leur tour, car à ce jour, personne ne sait quand ils reprendront l’école. Le ministère de l’éducation nationale décidera à la fin du mois.

Mais des élus aimeraient être fixées plus rapidement. A Lyon, la rentrée des plus grands sera difficile avant le 2 ou le 9 juin prévient d’ores et déjà le président de la métropole David Kimelfeld.

A Nice, 120 élèves sur 700 au collège Port Lympia

A Nice, le collège Port Lympia s’apprête à recevoir 120 élèves répartis en demi-journée pour limiter le plus possible les contacts. Une reprise en douceur alors que l’établissement accueille en temps normal plus de 700 personnes. Les mesures sanitaires sont strictes: pas plus de 15 élèves par classe, la cantine et la cour de récréation ont été aménagées pour limiter drastiquement les contacts.

Ces quelques semaines sont précieuses pour remettre les élèves à niveau en vue de la rentrée de septembre, selon Marc Dimech, le principal du collège: "Il ne va pas y avoir d'évaluation des élèves ou de notation à l'heure actuelle. L'intérêt c'est d'être bienveillant, de les remettre au travail. On va jauger pour essayer de relancer la rentrée".

La réouverture des collèges dans les zones rouges doit aussi être étudié fin mai. 3.200 collèges pour le moment restent fermés.

Romain Cluzel, Caroline Philippe et Nicolas Traino