RMC

Nouvelle carte du déconfinement: des données positives sur une majeure partie du pays

Ce jeudi, le gouvernement doit présenter une carte actualisée des zones vertes et rouges en France. Si l'on s'en tient aux critères fixés par les autorités sanitaires, les données sont positives pour presque tout le pays.

Pour établir une nouvelle carte du déconfinement, trois critères sont scrutés. Le premier, la circulation du virus dans les départements. Des patients entrent toujours dans les services d'urgences pour des suspicions de covid-19 un peu partout en France mais leur part reste en deçà de la limite fixée par le gouvernement pour classer un département en vert. Mais dans certaines zones, ce taux flirte avec la limite, comme dans le Val-d'Oise ou le Morbihan.

Deuxième critère, le taux de saturation des services de réanimation. Et à ce niveau là, toutes les régions métropolitaines semblent être en vert. La seule en tension se trouve en Île-de-France, avec 57 % de taux d'occupation. Et normalement pour être en vert, il ne faut pas dépasser les 60 %.

Enfin, pour le troisième critère, la disponibilité des tests, toute la carte était déjà présentée en vert le 7 mai dernier. Néanmoins, aucun chiffre précis n'est accessible par région. Et si la situation semble se stabiliser, le ministre de la Santé, Olivier Véran l'a rappelé hier à l'Assemblée nationale, l'épidémie de coronavirus n'est pas terminée.

Caroline Philippe (avec Guillaume Dussourt)