"Objectif Terre": le premier Téléthon en faveur du climat

Le Danemark a organisé le 1er Téléthon du climat, et le résultat est impressionnant. Presque 2,5 millions d’euros ont ainsi été récoltés pendant l’événement...
Cette somme va permettre de planter plus de 914.000 arbres, pas loin de l’objectif de base qui était d’arriver à 1 million d’arbres. Pour un pays qui ne compte même pas 6 millions d’habitants, cela reste quand même un sacré beau résultat.
Les premiers arbres devraient être plantés dès la fin octobre sur des aires protégées. 20% des dons iront aussi à la conservation de forêts existantes au Danemark et partout dans le monde.
En effet, pour les experts, si on reboise massivement et intelligemment, on pourra réduire très nettement la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Même s’il faut rappeler qu’un arbre mettra des dizaines d’années avant d’être assez grand pour absorber suffisamment de carbone et faire une différence au niveau du climat.
Un million d’arbres, qu’est-ce que ça représente à l’échelle de la planète?
Pas grand-chose... On estime que sur terre, il y aurait plus de 3 billions d’arbres, soit plus de 3000 milliards!
Donc évidemment, vu comme ça, 1 million d’arbres, ce n’est pas beaucoup. N’empêche que c’est la 1ere fois qu’une émission caritative se concentre sur les questions climatiques et ça, ce n’est pas rien. La soirée s’est déroulée pendant 2h30 dans un parc de loisir en plein air près de Copenhague, retransmise en direct à la TV sur une chaîne publique.
L’idée est aussi d’inspirer les gens, qu‘ils prennent conscience de ce qu’ils peuvent faire pour la planète. D’ailleurs pour 83% des Danois, le changement climatique est un “problème très sérieux.”
Les organisateurs espèrent bien sûr que l’événement va inspirer d’autres pays qui suivront le mouvement. Peut être bientôt un Téléthon pour le climat en France? Ce serait en tout cas plutôt logique...
Un récent sondage montre que 72% des français assurent s’intéresser davantage aux enjeux écologiques et avoir modifié leur comportement dans ce sens. Plus de la moitié se disent même prêt à ne plus utiliser de véhicule individuel.