RMC

"On a besoin de gens comme ça": l'entraide et la solidarité entre voisins face à la crise

Les Français sont nombreux à tenter de rendre service à leurs voisins durant la crise du coronavirus.

En cette période de crise, des dizaines et des dizaines d'initiatives solidaires voient le jour. Concernant la garde d'enfant notamment, un site internet de nounou recense par exemple des quantités d'offres bénévoles de garde d'enfant. S'occuper des plus âgés, ou des plus fragiles... Dans ces conditions de confinement, c'est surtout le voisinage qui entre en piste.

C'est ce qu'on a constaté dans le 17e arrondissement de Paris. Une solidarité qui commence par le hall des immeubles avec un petit tableau collé au mur.

"Le but c'est que les gens écrivent leur nom, leur étage, qui expliquent s'ils veulent garder des enfants, faire des courses", nous explique Fabien qui fait parti de la dizaine de résidents qui viennent en aide à ceux qui ont besoin. Commerçant, il ne travaille plus depuis deux jours.

"On a besoin de gens de gens comme ça"

"J'ai du temps libre, je suis à la maison tous les jours, donc je donne de mon temps libre pour ceux qui ne peuvent pas sortir de chez eux."

Et c'est souvent pour des séances de courses pour les habitants âgés de son immeuble. Mathilde est ravie de pouvoir être livrée à domicile. "On a besoin de gens de gens comme ça", salue-t-elle. Claudia s'est aussi mobilisée, mais le plus souvent c'est pour rendre visite au personnes âgées du quartier.

Ce sera plus compliqué avec les restrictions de déplacement dues au confinement total de la population. Mais les riverains espèrent que cette période de crise, révèlera le bon côté, celui humain de chacun de leur voisin

Mahauld Becker-Granier et Thomas Chupin (avec J.A.)