"On a besoin de se retrouver, de faire la fête": un test de soirée sans jauge ni gestes barrières à Paris

Bientôt le retour à la normale dans les discothèques? Deux soirées expérimentales ouvertes aux personnes vaccinées, mais sans respect des gestes barrière et sans jauges se sont tenus dimanche soir à Paris à la Bellevilloise et à la Machine du Moulin rouge. L'objectif était de déterminer les risques de contaminations dans ces conditions d'avant crise sanitaire. organisé en partenariat avec l’AP-HP et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes.
Cette opération baptisée "Reviens la nuit" avait du être reportée à la fin du mois de juin faute d’avoir trouvé un nombre suffisant de volontaires. Cette fois, les salles étaient combles et l'ambiance surchauffée.
Et à la sortie, les participants semblaient conquis: "Une expérience géniale. Je suis profondément touché par cet acte militant que l'on vient d'accomplir, pour la science", ironise un fêtard.
Desserrer totalement les mesures barrière?
Les conditions requises pour participer au test étaient d'être totalement vaccinés. A l'arrivée, il fallait déposer un test salivaire, des capteurs d'airs étaient installés à l'intérieur pour détecter la présence du virus.
"Ca va permettre de pouvoir étudier quelles sont les interactions, la circulation du virus, de manière à peut-être desserrer totalement les mesures barrière. Evidemment, on a besoin de ça, on a besoin de se retrouver, de faire la fête", explique Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la vie nocturne.
Les boîtes de nuit peuvent rouvrir depuis le 9 juillet avec pass sanitaire obligatoire pour les fêtards et jauge limitée à 75%.
>>> A LIRE AUSSI - Covid-19: les Etats-Unis rouvriront leurs frontières à tous les vaccinés le 8 novembre