RMC
Santé

"On attend une feuille de route claire": à quand le retour à la normale dans les entreprises?

placeholder video
Fin du télétravail, retour à la normale progressif dans les cantines ou des pots entre collègues ... les entreprises attendent la levée des restrictions

C’est "désert" près de la machine. C’est là qu’il y a un peu plus d’un an, Thierry Roux et ses équipes d’ingénieurs se retrouvaient après une réunion dans cette entreprise de Blagnac (Haute-Garonne):

"Aujourd’hui, on ne peut plus, comme vous pouvez le voir, on se retrouve dans une salle, où une seule personne à la fois peut-être présente. Chacun se cherche et cherche à retrouver la productivité qu’il avait avant", raconte-t-il à RMC alors que dans le privé, on attend toujours les directives du gouvernement.

Une absence de convivialité que regrette le directeur Johan Clochet. Il ne peut plus organiser de soirées avec ses salariés:

"Là je regarde les photos, avec nostalgie, avant on faisait des soirées, avant on avait des moments conviviaux avec nos équipes, fin février 2019, 28 janvier 2020, la collection s’est arrêtée là puisqu’en mars 2020, on a eu le confinement et depuis les rassemblements sont interdits".

80% des salariés de cette entreprise en télétravail

Ce chef d’entreprise attend que la ministre du travail fixe un calendrier de reprise: "On attend une feuille de route claire, là où on doit aller, à quelle échéance, et surtout pour donner la visibilité à nos salariés et à nos façons de travailler".

Dans cette entreprise du secteur aéronautique 80% des salariés du bureau d’études sont actuellement en télétravail, soit plus d’une vingtaine de personnes.

>> A LIRE AUSSI - Télétravail ou retour sur place: quel est le plan du gouvernement pour le déconfinement?

Jean-Wilfried Forquès (avec G.D.)