"On avait 5.500 euros de reste à charge": le futur remboursement des fauteuils roulants salué

Les fauteuils roulants seront bientôt totalement remboursés par la Sécurité sociale. C’est ce qu’a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, dans une vidéo Tiktok jeudi. Il l'avait promis il y a deux ans. Un arrêté vient l'officialiser ce vendredi matin au Journal officiel. La grande majorité des fauteuils seront donc pris en charge à 100%, à partir du 1er décembre.
Pour la plupart des fauteuils, seule une prescription médicale suffira pour se faire rembourser. Cela pourrait prendre un peu plus de temps pour certains fauteuils très spécifiques où il faudra faire une demande spéciale auprès de la Sécu.
Mais dans la grande majorité des cas, promet le gouvernement, les remboursements seront automatiques et rapides même pour des fauteuils très sophistiqués notamment ceux qui aident à se relever et qui peuvent coûter plus de 40.000 euros. Là encore, la prise en charge sera intégrale.
Un "grand soulagement"
Une petite révolution, se réjouit Raphaël Lenoir, chargé de plaidoyer à la Fédération des accidentés de la vie.
“Jusqu’à aujourd’hui en moyenne, on a 5.500 euros de reste à charge ce qui pose un énorme problème parce qu'il y a des gens qui restaient des années avec des fauteuils qui n’étaient pas adaptés. Donc si demain, vous économisez 5.500 euros qui ne seront plus à dépenser pour votre santé, pour des personnes qui ont des revenus très modestes, ça va être un grand soulagement de ne plus avoir cette pression-là”, estime-t-il.
Un renouvellement de fauteuils sera aussi autorisé et pris en charge tous les cinq ans. Et même tous les trois ans pour les enfants. Une mesure qui coûtera 160 millions d'euros supplémentaires à l'Etat.