RMC
Santé

Fauteuils roulants: pour le remboursement, ça s’accélère

placeholder video
Promesse d’Emmanuel Macron, le remboursement des fauteuils roulants n’est pas encore appliqué. Mais ça avance à l’Assemblée et au gouvernement.

Les fauteuils roulants vont-ils être enfin remboursés? Promesse du président de la République Emmanuel Macron en avril 2023, la mesure n'est toujours pas mise en place... Pour tenter d'avancer, une proposition de loi en ce sens a été adoptée ce mardi soir en commission à l'Assemblée nationale. Et les choses semblent s'accélérer.

Ce qui pose problème, ce n'est pas tant le principe, car tout le monde est d'accord pour mieux rembourser les fauteuils roulants. Aujourd'hui, la Sécurité sociale prend en charge environ 500 euros, alors que la facture peut très vite monter à plusieurs milliers voire dizaine de milliers d'euros, selon le handicap... Mais les discussions patinent depuis des mois parce que la question qui fâche, c'est une prise en charge jusqu'à quel point.

Pour des raisons budgétaires, il semble très compliqué d'assurer un remboursement à 100% pour 1 million de personnes en fauteuil roulant. Le gouvernement veut donc fixer un prix maximum: autour de 2.500 euros par exemple pour un fauteuil manuel. Problème: au-dessus de ce montant, il n'y aurait plus du tout de remboursement et la personne concernée devrait donc payer plusieurs milliers d'euros.

Les indiscrets : Remboursement des fauteuils roulants, où en est-on ? - 27/11
Les indiscrets : Remboursement des fauteuils roulants, où en est-on ? - 27/11
1:34

Un décret dans les prochains jours?

Cette solution ne satisfait pas le député écologiste Sébastien Peytavie, lui-même en fauteuil roulant. Il défend une proposition de loi, transpartisane, qui doit être examinée la semaine prochaine à l'Assemblée. Son idée: garantir une sorte de forfait, avec un montant spécifique par catégorie de fauteuil, pour limiter le plus possible le reste à charge, quel que soit le modèle.

Mais un conseiller gouvernemental s'inquiète, car les constructeurs pourraient en profiter pour gonfler leurs prix. Alors, après des mois de discussions, le gouvernement pourrait dégainer un décret d'ici la fin de semaine, pour fixer comme bon lui semble les conditions de remboursement des fauteuils... et court-circuiter la proposition du député écologiste.

Romain Cluzel