RMC
Santé

On connaît (enfin) les ingrédients pour vivre plus vieux

placeholder video
Selon une étude américaine réalisée sous la houlette de l'université de Harvard, cinq conseils relativement basiques permettraient de prolonger notre espérance de vie...

Ce n'est pas peut-être pas la formule secrète que l'on imaginait. Selon une étude américaine réalisée sous la houlette de l'université de Harvard, cinq conseils relativement basiques permettraient de prolonger notre espérance de vie. 

Ne pas fumer, ne pas boire avec excès, ne pas être en surpoids, avoir une alimentation saine et faire 30 minutes d activité physique modéré tous les jours. 

Changer ses habitudes alimentaires

Dans le détail, les chercheurs insistent sur la nourriture en donnant quelques indications précises tels que peu de viande de rouge, réduire sa consommation de sel, évitez les boissons sucrés ou encore limiter sa consommation d'alcool à un verre et demi pour les femmes et trois pour les hommes, chaque jour. 

Si vous cochez toutes les cases, mesdames, vous pouvez gagner jusqu'à 14 ans d'espérance de vie et 12 ans pour les hommes.

Aujourd'hui, pourtant, seuls 8% des Américains parviennent à suivre ces conseils. Ce qui explique en partie l'écart de longévité entre la France et les Etats-Unis, qui de 79 ans contre 82 dans l'Hexagone. 

Anaïs Castagna avec X.A