"On était un binôme": Virgilia Hess raconte son combat contre le cancer du sein en étant enceinte

Ma grossesse m'a sauvé la vie. C'est le nom du livre, sorti le 25 septembre, écrit par Virgilia Hess, journaliste météo à BFMTV, qui relate son combat contre le cancer du sein alors qu'elle était enceinte à cette même période. Invitée ce mercredi des Grandes Gueules sur RMC, elle est revenue sur son état de santé et celle de sa fille. Celle-ci, aujourd'hui âgée d'un an et demi, "va très bien et est en pleine forme". Concernant son état de santé, Virgilia Hess a confié être en "rémission".
Âgée de 34 ans, la journaliste a expliqué le cheminement qui l'a poussé à écrire ce livre: "Je suis me rendu compte que les témoignages m'ont beaucoup apporté, quand j'étais en plein dedans. C'est ça qui me permettait de de voir la lumière au bout du tunnel, de maintenir la tête hors de l'eau".
"Un support pour toutes les femmes"
"Ce livre est la continuité. C'est un support pour toutes les femmes, atteintes d'un cancer du sein, enceintes ou pas. C'est aussi un message de prévention car ça n'épargne personne, ça peut arriver à tout le monde et à n'importe quel âge", a-t-elle tenu à rappeler.
Dans son livre, Virgilia Hess revient sur le diagnostic de son cancer du sein, alors qu'elle était à six mois de grossesse. "C'est ma gynécologue qui m'a palpé le sein." Vient ensuite un examen dans un centre de radiologie et la nouvelle tombe. Passée la sidération, l'inquiétude de la journaliste de BFMTV va reposer, outre son état de santé, sur celui de son bébé, qui devra subir les chimiothérapies.
Elle était même prête à repousser le début du traitement pour ne pas perturber sa grossesse, disant à son oncologue: "On n'est pas à trois mois près". Pourtant, "il m'a fait comprendre qu'on était à trois mois près", ajoute-t-elle. "J'avais un cancer grade 3, très agressif, jeune et enceinte, avec une vitesse de prolifération des cellules au maximum", se souvient-elle.
"On m'a expliqué que j'allais pouvoir garder mon bébé et me faire soigner"
"On m'a tout de suite rassurée et expliqué que j'allais pouvoir garder mon bébé et me faire soigner. Les organes du bébé sont déjà formés au premier trimestre", a confié Virgilia Hess, se remémorant les explications des médecins: "La barrière placentaire va faire son rôle".
Une chimiothérapie agressive, qui "modifie notre identité", notamment avec les pertes des cheveux. "J'ai hésité à en parler", a-t-elle confié, de peur de passer pour "superficielle" et d'être uniquement rattachée à son image de présentratrice météo. "Mais ce n'est pas futile."
Outre le traitement, il y aussi l'acceptation. "Je n'arrivais pas à concevoir que j'étais malade. Le cancer était un monde inconnu. J'étais dans une dynamique de vie où ca ne faisait pas partie de mon vocabulaire. Je porte la vie, je porte la mort, il y a une dualité", a expliqué Virgilia Hess.
"Preuve d'amour"
En ce mois d'octobre Rose, ce livre est aussi un "hommage et une preuve d'amour" envers sa fille. "On était un binôme, elle était avec moi lors de l'annonce, on a fait deux chimios ensemble", a déclaré, émue, la journaliste.