RMC

"On fera attention aux dépenses et on se serrera la ceinture": le masque obligatoire dès le collège, au frais des parents

Le port du masque sera obligatoire au collège et au lycée. Mais l'Etat ne fournira pas de masques aux élèves, laissant le soin aux parents de les acheter.

Aurélie, maman de deux enfants a fait les comptes. Pas facile d’absorber le surcoût engendré par le port du masque obligatoire et collège et au lycée. Et cela aura forcément des conséquences sur le quotidien.

"Cela nous fera grosso modo un euro par enfant par jour à multiplier par le nombre de jour par mois donc une soixantaine d’euros. On fera moins de resto, on fera attention aux dépenses et on se serrera la ceinture", prévient-elle au micro de RMC.

Jennifer, elle aussi maman de deux enfants a plus de chances, habitante de Nice, elle a reçu des masques gratuits et ne déboursera pas un centimes: "Comme la ville nous procure pas mal de masques, ça va. Pour le moment je n’ai jamais acheté de masques. La semaine dernière j’ai reçu huit enveloppes de cinq masques lavables qu’on garde pour les enfants".

"Tout donne l’impression que les choses vont être gérées dans l’urgence"

Céline Vaillant, secrétaire général de la FCPE des Alpes-Maritimes regrette la non-prise en charge des masques par les établissements, et se pose encore de nombreuses questions.

"Cela veut dire que dans les familles qui n’ont pas les moyens, les enfants vont devoir les réutiliser plusieurs jours de suite. Est-ce que les enfants scolarisés dans les internats vont devoir porter le masque de 7h à 21h ? Tout donne l’impression que les choses vont être gérées dans l’urgence, ce n’est pas fait pour rassurer les familles", s'interroge-t-elle au micro de RMC.

Certains parents auraient aimé une baisse du prix des masques pour les aider à se fournir correctement. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer l’avait réaffirmé : tous les enfants à partir de 11 ans devront désormais systématiquement porter un masque dans les espaces clos de leur établissement, c’est à dire au collège et au lycée, même si la distance physique est applicable. Ce surcoût ne sera pas pris en charge par l’Etat, expliquant que le "masque est une fourniture scolaire comme une trousse". Ce sera donc bien aux parents d’assumer ce surcoût.

Kelly Vargin (avec Guillaume Dussourt)