"On n'a pas vraiment le choix": 875.000 Français appelés à retourner au travail le premier jour du déconfinement

Après près de deux mois en télétravail ou en chômage partiel, l'heure est donc à la reprise pour des centaines de milliers de salariés. Reprendre le chemin du bureau, "c’est un semblant de retour la vie normal", juge Marie-Michèle employée dans les assurances qui attendait le déconfinement avec impatience depuis près de 2 mois.
"J’ai décidé de retourner travailler parce que la majorité de mes collègues revenaient. Je n’ai pas plus peur que ça. Il faut juste être un peu conscient de la présence du virus", explique-t-elle au micro de RMC.
Le déconfinement, c'est la fin du chômage partiel pour Jeanne. Elle va retrouver les cuisines d'un restaurant pour de la vente à emporter. Une reprise à marche forcée : "On a pas vraiment le choix. Je suis là pour mon patron, je n’ai pas envie de choper le virus. C’est aussi par rapport au transport niveau hygiène cela me fait peur. Je vais prendre le vélo".
"Il va y avoir des appréhensions des angoisses"
Faire attention dans les transports en commun, préférer le vélo et limiter les risques au bureau avec du gel hydro-alcoolique des masques et les principes de distanciation sociale.
Pascal a 50 salariés sous ses ordres, il va tenter de les rassurer: "Il va y avoir des appréhensions des angoisses. Il va falloir pour moi directeur, faire beaucoup de calinothérapie et aller rassurer les gens".
Ce sont 875.000 français dans 400.000 entreprises qui reprennent le chemin du travail ce lundi selon le ministère de l'Economie.