"On n'ose pas sortir comme si le danger était dans l'air"... l'angoisse en Italie face au coronavirus
"De nouveaux cas de contaminations au coronavirus sont très probables en France" a déclaré le ministre de la Santé ce dimanche matin dans les colonnes du Parisien. Selon Olivier Veran, la France se prépare à une possible "épidémie". Avec la multiplication du nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d’analyses par jour.
"Cela peut toucher tout le monde donc on ne sait pas quoi faire pour se mettre en sécurité"
En France, à ce jour, il reste un malade du coronavirus. Mais l’inquiétude grandit en Italie avec 79 cas, 2 morts et 11 villes du pays mises en quarantaine. Dans ces villes, personne ne sort ni ne rentre notamment à Crémone où se trouve un Français, étudiant luthier.
"On n’ose pas sortir comme si le danger était dans l’air. Donc partout autour de nous. Cela peut toucher tout le monde, on ne sait pas quoi faire pour se mettre en sécurité. J’espère pouvoir rentrer chez moi. J’ai peur qu’en arrivant à la gare, on me dise que j’étais dans le foyer infecté et que je vais devoir rester le temps de la période d’incubation. C’est une sacrée dose de stress en plus".
Quelle durée pour cette période d'incubation ?
Selon les spécialistes, une personne contaminée infecterait entre 2 et 3 individus mais la durée d’incubation n’est toujours pas claire: 5 à 10 jours pour certains quand d’autres évoquent des cas déclarés 27 jours après, d’où l’alerte de l’Imperial College de Londres sur une possible sous-estimation du nombre de malades. Pour eux, deux tiers des cas de coronavirus sortis de Chine sont restés non détectés.
Une inquiétude partagée par l’OMS avec la recrudescence du nombre de personnes tombées malade alors qu’elles n’ont eu aucun contact direct avec des cas déclarés ou qu’elles n’ont pas voyagé récemment. Cela pose donc la question du mode de transmission de ce virus. L’OMS évoquait vendredi une fenêtre de tir de plus en plus petite pour éradiquer la pandémie du Covid-19 qui semble prendre tout le monde de court.