RMC

"On ne sait pas comment ça va se mettre en place": les interrogations des entreprises après l'annonce des 45 milliards d'euros d'aides

Lundi, le chef de l’État a détaillé le plan d’aide aux entreprises. Report de charges sociales et fiscales, report d’échéances bancaires, création d’un fonds de solidarité… Au total, 45 milliards d’euros seront ainsi employés à soutenir les entreprises et les salariés, a annoncé le ministre de l’Économie.

"Le gouvernement doit aller plus loin": c’est le message passé ce mercredi par cinq fédérations du commerce, inquiets de voir leurs adhérents à l’arrêt, pour certains, depuis vendredi dernier et les premières mesures de restrictions annoncées par le Emmanuel Macron.

Et parmi les mesures annoncées, l’une a particulièrement marqué les esprits: la suspension pour les PME des loyers, des factures d’eau, de gaz, d’électricité… C’est le président de la République, lui-même, qui l’avait annoncé ce lundi.

Des mesures qui ont alimenté quelques fantasmes… Mais ces suspensions ne concernent évidemment pas tout le monde. Seules les petites et moyennes entreprises, ainsi que les indépendants peuvent espérer bénéficier de cette suspension de loyer et de charges locatives. A condition d’avoir été touché par cette crise sanitaire. Un dispositif qui ne concerne donc pas les particuliers.

"Ce serait bien qu’on soit fixé rapidement"

L’une des rares certitudes pour le moment: "On ne sait pas comment ça va se mettre en place", souffle-t-on du côté de la CPME, la confédération des petites et moyennes entreprises. Car les locations, la fourniture d’électricité, d’eau ou de gaz sont règlementées par des contrats privés sur lesquels l’État ne peut, normalement, pas ou très peu intervenir.

"Ça va être difficile de contraindre tous les bailleurs du quotidien, les petites structures", s'inquiète le Syndicat des indépendants. Or, la plupart des petites structures louent leurs locaux auprès de petits bâilleurs. Autant d’interrogations qui laissent les organisations patronales dans le flou: "Ce serait bien qu’on soit fixé rapidement", conclut l’un des responsables de la CPME.

Martin Bourdin (avec C.P.)