"On s’attend à une résurgence du coronavirus à l’automne", craint le virologue Yves Gaudin

Combien de temps le monde va-t-il vivre avec le covid-19 alors que la France est confinée depuis déjà trois semaines ? Sûrement plusieurs mois encore au moins alors que le virus pourrait être amené à réapparaître après la fin de la pandémie: "L’épidémie ne va pas s’arrêter dans le monde à la fin du confinement en France, il va falloir vivre avec, ce n’est pas comme le premier épisode de SRAS", prévenait sur France Info samedi Yves Gaudin, virologue et directeur de recherches CNRS à l'Institut de biologie intégrative de l'université Paris-Saclay, alors que l'on recense désormais 1,275 million de cas dans le monde.
Un chiffre qui pourrait être tronqué, estime ce lundi sur RMC le praticien: "Beaucoup pensent qu’il y aurait peut-être dix fois plus de malades dans le monde. Le chiffre que l’on nous donne est sous-estimé, il y a des asymptomatiques et des gens en train d’incuber la maladie", alors que le temps d’incubation médian est de six jours et peut atteindre dans certains cas 14 jours.
Mais le virologue craint surtout que le virus ne s'installe durablement parmi la population mondiale: "On pense que tous les pays qui ont adopté la stratégie du confinement vont s’en sortir mais nous ne sommes pas synchronisés", alors que le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont adopté des mesures de confinement plusieurs semaines après la France, elle-même en retard par rapport à l’Espagne et l’Italie.
"Il faut que cette résurgence soit moins intense que la situation actuelle"
Des mesures différées qui laisseraient penser à un retour du covid-19 à l'automne: "On s’attend à une résurgence à l’automne alors que les comportements changent et que les défenses immunitaires baissent lors de périodes froides. Il y a aussi la stabilité des aérosols et du virus dans l'environnement qui peuvent être modifiées. Il faut que cette résurgence soit moins intense que la situation actuelle", craint Yves Gaudin.
Une élimination du coronavirus ne pourrait passer selon lui que par l'apparition de la fameuse immunité collective, qui pourrait fonctionner quand une partie suffisante de la population aura été en contact avec le virus. Une immunité collective qui deviendrait effective lorsque 50% environ de la population aura été en contact avec le covid-19, et qui pourrait être renforcée grâce à l'arrivée d'un vaccin, prévue par l'institut Pasteur à l'automne 2021.
Dimanche, l'Italie a enregistré 525 nouveaux morts du coronavirus en 24 heures, le chiffre le plus bas depuis le 19 mars dernier. A l'inverse, les Etats-Unis ont enregistré le même jour leur pire bilan avec 1200 morts sur la même période.