RMC
Santé

"On se rend compte que l'épidémie est bien là": un retour à Paris entre prudence et inquiétude pour les exilés du confinement

RMC
Près de 200.000 parisiens pourraient revenir dans la capitale à l'occasion du déconfinement prévu lundi.

A l’annonce du confinement, Paris s'est vidée de près de 12 % de ses habitants décidés à vivre ces huit semaines à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux, selon les chiffres de l'Insee. Des exilés qui ont eu la possibilité de rentrer ce weekend pour reprendre une activité professionnelle ou scolariser leurs enfants.

Un retour entre prudence et inquiétude comme à la gare de Montparnasse, presque vide et où seuls trois trains par heure sont attendus à l’arrivée. Premier choc pour Laure, 26 ans, de retour de Bordeaux, les masques, ici presque tout le monde en porte : "L’ambiance et le fait de fuir les gens, sentir que l’on est un danger pour l’autre ou l’inverse c’est vraiment bizarre", explique-t-elle au micro de RMC.

"Quand même une petite joie de revenir"

"Je vais essayer de prendre l’habitude de porter un masque tant que je peux. En Provence cela paraissait totalement immatériel cette maladie et en sortant de la gare avec toutes les mesures on se rend compte que l’épidémie est là et qu’il va falloir faire très attention", constate une trentenaire qui porte la protection pour la première fois.

Mais tous les Parisiens ne reviennent pas à reculons. Joselyne, une enseignante de 60 ans se réjouit de retrouver une vie à peu près normale : "Reprendre mon activité professionnelle, voir quelques amis même si c’est de loin, j’ai quand même une petite joie de revenir".

Avec les réouvertures des entreprises, une partie de 190.000 Parisiens qui se sont confinés à la campagne reviendra dans les prochains jours.

Benjamin Pelsy (avec Guillaume Dussourt)