Ophtalmos: comment le temps d'attente pour un rendez-vous a été (fortement) réduit pour les patients

C’est peut-être la parade pour éviter les délais d’attente trop longs chez les médecins, et notamment dans certaines spécialités comme chez les ophtalmos. Il faut parfois attendre plus de 8 ou 10 mois pour avoir un rendez-vous.
La parade, c’est "le travail aidé", ou comment l’ophtalmo peut déléguer certaines missions à un orthoptiste (celui qui fait faire la gymnastique des yeux quand on fatigue), une infirmière ou même un opticien.
Selon le principal syndicat, le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), ce travail en équipe a permis en 4 ans de soigner 3,1 millions de patients supplémentaires.
Délais d'attente divisés par deux
Et sur le terrain, cette union, ça marche, comme nous avons pu le constater à Montauban. Grâce à ce système, Chloé, jeune étudiante montalbanaise, a pu régler un souci en quelques jours :
"J’ai eu un problème de lentilles que je devais changer, et du coup, je suis passée par un opticien qui m’a réglé le problème dans la semaine au lieu de prendre un rendez-vous chez les ophtalmologistes, où j’aurai dû attendre des mois, et donc ça a permis un changement très rapide".
Le travail aidé existe depuis plus de 5 ans à la clinique Honoré-Cave. Au standard, Un flux d’appels incessants comme l'explique Christelle Fékenne, chef de ce centre qui compte 8 ophtalmologistes.
"Les ophtalmologistes aujourd’hui ont la possibilité d’être aidés par des orthoptistes, qui vont réaliser en amont de la consultation les examens visuels, ce qui va permettre à l’ophtalmologiste aujourd’hui d’améliorer la qualité de la prise en charge".
Grâce à la délégation des tâches, ici, le délais d’attente pour les consultations a été divisée par deux, il est passé de 4 à 2 mois, en moyenne.