RMC

Où en sont les autres pays dans la lutte contre le coronavirus?

RMC
Alors que la France vient de décréter l'état d'urgence sanitaire, le Royaume-Uni a décidé de se confiner. L'Italie, elle, entrevoit l'espoir d'une amélioration avec la guérison d'une patiente de 95 ans.

Des motifs d’espoir ce matin en Italie avec des nouvelles du patient numéro1. Le premier italien contaminé dans le pays est un homme de 38 ans dans la ville de Codogno. Il est de retour chez lui. Il va mieux et demande aux autres italiens de rester chez eux. 

L’autre motif d’espoir, c’est la guérison d’une patiente de 95 ans à Modène. Elle est la première à guérir dans cette région du pays. Elle va même pouvoir rentrer chez elle. Au point de devenir la "fierté" de l’hôpital dans lequel elle était soignée.

L’Italie vient de franchir le cap des 6000 morts, avec 600 décès de plus en 24h. L’Espagne, elle, en est à plus de 2000 décès. Les services funéraires sont débordés: des militaires ont découvert des cadavres de personnes âgées abandonnés dans des maisons de retraite et une patinoire de Madrid va être transformée en morgue.

Nouvelle rassurante pour Angela Merkel

Le Royaume-Uni prend la mesure de la crise : les britanniques sont confinés pour au moins trois semaines, l’armée déployée, les magasins fermés comme en France et les rassemblements de plus de deux personnes interdits.

Angela Merkel va bien en Allemagne. La chancelière a été testée négative, après avoir été en contact avec un médecin contaminé. Enfin, scène étonnante à Monaco: la Principauté désinfecte toutes les rues et le mobilier urbain depuis lundi matin avec des scènes que l'on a déjà pu voir notamment en Asie.

Quentin Vinet