Où sont passés les thermomètres?
Parmi les questions qui se posent en vue du déconfinement du 11 mai prochain, il y a bien sûr la question des masques que l’on va devoir se procurer, du gel hydroalcoolique, mais il y a une pénurie qui pose aussi question, c’est celle des thermomètres pour prendre sa température.
Avant d'envoyer leurs enfants à l'école les parents devront notamment prendre la température de leurs enfants. Mais problème: depuis plusieurs semaines, les pharmacies connaissent une pénurie liée notamment à des arrêts de production de composants en Chine et à une demande mondiale en explosion.
"On n'en n'a pas car tous les composants électroniques viennent de Chine !"
Des thermomètres qui apparaissent aujourd’hui comme incontournables pour la reprise de la vie en collectivité. Une pénurie de thermomètres à laquelle est confrontée depuis plusieurs semaines, Estelle Habot, dans la pharmacie où elle travaille à Marseille.
"On est en rupture depuis au moins début mars. Tous les jours on nous demande si on a des thermomètres. Mais on ne peut pas leur en donner, même des classiques, rectaux, à l'ancienne, on ne peut même pas en délivrer on n'a plus rien.
Ca va être un gros problème pour le déconfinement, car les gens vont vouloir se prendre la température régulièrement, du coup ce ne sera pas possible."
Une rupture de stock au niveau national qui inquiète aussi Stéphane Pichon, président de l’ordre des pharmaciens en PACA.
"On n'en n'a pas car tous les composants électroniques viennent de Chine ! Sans ça on ne peut pas assembler les thermomètres. On est face à un problème industriel. C'est embêtant."
Des thermomètres électroniques, en l’occurrence, recherchés par des particuliers mais aussi par des entreprises pour s’assurer de la bonne santé de leurs salariés.