RMC

«Pas besoin de verser dans l'exagération», dit Bertrand

Xavier Bertrand sur BFMTV et RMC.

Xavier Bertrand sur BFMTV et RMC. - -

Invité de Bourdin Direct ce lundi, le ministre de la Santé Xavier Bertrand répond négativement à la demande de plusieurs écologistes qui réclament un référendum sur le nucléaire en France.

Alors que le Japon fait face depuis samedi à de graves pannes sur ses centrales nucléaires, Nicolas Hulot et Daniel Cohn-Bendit - notamment - ont réclamé ce week-end la réouverture du débat sur le nucléaire français et la tenue d'un référendum sur le sujet. Interrogé sur RMC, Xavier Bertrand souligne que le Japon est « un endroit de la planète qui est plus sujet aux séismes que chez nous (...). On essaie aujourd'hui de nous comparer au Japon, on a le droit de raison garder quand même (...). Certains responsables politiques écologistes n'ont pas besoin de verser dans l'exagération, dans la surenchère. Tout de suite il nous faut un débat. Hé, du calme ! ».

« Dire que demain ça peut se passer en France, non »

« Quand je vois tous les écologistes qui aussitôt disent "regardez, il faut tout arrêter, il faut sortir du nucléaire" (...). On n'est pas obligés d'en faire aussitôt un débat franco-français (...). Quand vous avez un drame comme celui qui est en train de se produire, il faudrait être fou pour dire que ça ne nous concerne pas, mais de là à dire que (...) demain ça peut se passer en France, non. Je crois qu'on a le droit en politique de faire preuve de responsabilité. On dit "tout de suite un référendum", ah bon ? Parce qu'on saura faire la part de l'émotion, de la démagogie de certains, et du besoin de pédagogie ? Vous savez bien que c'est pas possible ».

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Xavier Bertrand chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction