RMC

Pas de masques, pas de gel: le syndicat Alliance invite les policiers à exercer leur droit de retrait

Les policiers en charge du contrôle des règles de confinement réclament des moyens pour protéger et se protéger. Le syndicat de police Alliance invite la profession à exercer son droit de retrait.

Les contrôles du confinement ont conduit 4.095 amendes distribuées mercredi pour non respect des règles. C'est ce qu'aexpliqué le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Si vous n'avez pas votre dérogation en bonne et due forme: 135 euros d'amende, et même 375 en cas de majoration.

Mais pour combien de temps les contrôles vont-ils pouvoir se poursuivre? Le syndicat de police Alliance invite la profession à exercer son droit de retrait, tant que les policiers n'auront pas de masques, de gants, de gel hydro-alcoolique et tout le matériel sanitaire nécessaire pour se protéger de l'épidémie de Coronavirus.

Trois compagnies de CRS exercent déjà ce droit de retrait

"C'est inadmissible", selon le syndicat. Les policiers sont inquiets pour leur santé et celle des autres. Ils réclament des moyens pour éviter de propager le virus lors les missions de contrôle du confinement de la population. Trois compagnies de CRS exercent déjà ce droit de retrait dans le Rhône, l'Isère et l'Ain.

D'autres métiers concernés par le droit de retrait

Les policiers ne sont pas les seuls. D'autres professions incompatibles avec le télétravail ont déjà fait jouer leur droit de retrait. C'est le cas des 250 salariés de General Electric à Belfort. Idem pour certains salariés d'Amazon. Inquiets ils ont préféré débrayer. La Poste est aussi concernée.

Même inquiétude dans le secteur de l'alimentaire pour les caissiers et caissières en contact avec la population.

Comment se protéger? Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire a tenu a les rassurer mercredi. Il veut mettre en place des règles sanitaires uniformes. Grâce à un guide pratique qui sera distribué rapidement. Des protections en plexiglas déjà installées dans certaines boutiques vont être généralisées, et la règle d'une personne par caddie appliquée.

Caroline Philippe (avec J.A.)