Passage aux urgences payant: "L'idée n'est pas idiote", défend le chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à Paris

C'est la nouvelle idée du gouvernement. Les passages aux urgences ne nécessitant pas d'hospitalisation seront dès 2021 payants, remplaçant l'actuel "ticket modérateur" qui laisse à la charge du patient 20% du coût de ses soins. Le montant du nouveau "forfait", doit encore être à défini par arrêté comme le prévoit le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
"L’idée n’est pas du tout idiote parce que les urgences sont l’endroit où l’on va par défaut", a jugé ce mardi matin sur RMC Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Pompidou.
"Il faut cependant savoir que les Français, parfois, vont aux urgences parce qu’ils n’ont pas le choix. En Île-de-France, seulement un tiers ou 40% des habitants ont un seulement traitant. C’est finalement l’un des plus grands déserts médicaux de France", a-t-il nuancé.
Les frais d'hospitalisation sont habituellement pris en charge à hauteur de 80% par l'Assurance maladie, le solde étant souvent couvert par les complémentaires santé. Des exceptions sont toutefois prévues pour les femmes enceintes, les malades chroniques ou encore les invalides, dispensés de ce "ticket modérateur".