RMC
Santé

Pénurie de dermatologues: les kinés d'Occitanie formés pour détecter les mélanomes

placeholder video
13 kinés d'Occitanie ont été formés pour repérer les grains de beauté suspects pour faire face à la pénurie de dermatologues dans la région. Cette expérimentation a débuté en avril dernier, et un premier bilan sera fait à l'automne.

Expérience inédite en Occitanie, depuis quatre moi, 13 kinésithérapeutes de la région se mettent au dépistage des grains de beauté suspects. Cette expérimentation doit permettre de faire face à la pénurie de dermatologues.

Ces professionnels de santé ont été formés pour repérer d'éventuels mélanomes sur la peau de leurs patients. "Si on s'aperçoit qu'un grain de beauté a une forme un petit peu asymétrique ou des bords un peu ciselés, on va observer au dermatoscope", raconte François Marfaing, qui fait partie de l'expérimentation.

Le dermatoscope est une lentille grossissante, grâce à laquelle le kiné peut photographier les grains de beauté suspects. Une fois la photo prise, elle est transmise pour expertise au médecin généraliste ou à un dermatologue.

"Je ne suis pas dermatologue, mais on voit des peaux toute la journée. Donc c'est important que tous les kinés aient cette base pour justement aider le patient sur la détection précoce du mélanome", avance François Marfaing.

De 3 à 6 mois d'attente pour un rendez-vous

Cette expérimentation est bien perçue par les patients. "Je trouve ça intéressant étant donné qu'on a de plus en plus de mal à accéder à une consultation de dermatologie", souligne l'une des patientes de François Marfaing.

Dans la région, il faut entre trois et six mois d'attente pour un rendez-vous chez le dermatologue. "C'est déjà trois ou six mois de perdus pour le patient", regrette Patrick Saut, président de l’Union régionale des kinés d’Occitanie.

"C'est très rapide la métastase de ces cancers", ajoute-t-il.

Plus tôt on s'aperçoit d'un mélanome, plus tôt il est opéré, les chances de survie sont beaucoup plus importantes", insiste-t-il. Un bilan de l'expérimentation sera fait à l'automne avant d'envisager d'étendre le dispositif.

Anna Jaujard (avec TRC)