RMC

"Personne ne dit ce qu'il faut que tu fasses": certains jeunes déplorent le manque de suivi après un test positif

-

- - -

Certains jeunes, même s'ils sont moins touchés par les formes graves de la maladie, restent assez inquiets par rapport à la contamination au Covid-19 et regrettent un manque de suivi.

Ils sont souvent asymptomatiques ou ne développent que très rarement des formes graves de la maladie, les jeunes entre 15 et 40 ans restent toutefois concernés par le Covid-19.

Le taux d'incidence pour cette classe d'âge s'élevait à 367 pour 100.000 la semaine dernière, soit 46 % de plus que la moyenne nationale comme le rappelle le Journal du dimanche.

Alors qu'ils sont les principaux propagateurs de la maladie, ils ne font pourtant l'objet d'aucun suivi médical. Une situation qui alerte les médecins généralistes.

"Il faut que les généralistes soient à l'origine de la prescription pour qu'ils soient plus dans la boucle"

Léa par exemple, peut retourner en cours dès ce lundi. Il y a 10 jours, elle s'est confinée d'elle-même, lorsqu’une amie la prévient qu’elle est cas contact. Mais personne d’autre n’a cherché à la contacter.

"Personne ne m'a appelé, tu sais que potentiellement tu as le Covid mais personne ne te dis ce qu'il faut que tu fasses."

Elle décide de faire un test PCR. Résultat positif, et c'est seulement à ce moment-là qu'elle reçoit un appel de la Sécu.

"Ca dure deux minutes et me demande juste si j'ai des symptômes et si j'étais en contact avec des gens. Que je dois m'isoler et c'est tout."

Pourtant entre 15 et 40 ans, les jeunes sont la classe d'âge la plus touchée par le Covid-19. Leur suivi médical est donc primordial, selon Jacques Battistoni, président du syndicat de médecins généralistes MG France. Et pour cela, il ne faut pas négliger le rôle du médecin traitant.

"Le meilleur moyen pour que les généralistes soient à nouveau dans la boucle c'est que ce soit eux qui soient à l'initiative de la prescription. Quand un jeune souhaite se faire tester car ensuite on pourra s'assurer que le suivi peut ensuite s'enclencher."

Il appelle tous les Français, et notamment les jeunes, à contacter systématiquement leur médecin à la moindre suspicion Covid.

Camille Schmitt (avec J.A.)