Perte de goût et d'odorat à cause du Covid-19: l'explosion du business des stages de "rééducation olfactive"
Ne plus sentir les fleurs de son jardin, ne pas être capable de savoir ce qu'on boit ou ce qu'on mange sans le voir, ne pas être capable de réagir en cas de fuite de gaz... Enormément de Français sont confrontés à la perte du gout et de l'odorat depuis le début de la crise du Covid. A tel point qu'il y a même un business qui est en train de voir le jour.
Comment ça marche?
Il existe même un kit pour vous aider à retrouver le gout et l'odorat. Ce kit est commercialisé par la société Sentosphère. C'est une boîte noire avec à l'intérieur des petites capsules avec différentes odeurs: eucalyptus, lavande, rose...16 senteurs au total. Et je vous ai mis chacun une petite capsule devant vous devez arriver à reconnaître de quoi il s'agit.
Ce sont des odeurs qui normalement sont très reconnaissables parce qu'on les a rencontrées des centaines de fois. Sauf que pour quelqu'un qui a ou qui a eu le Covid ça peut être tout simplement impossible de sentir quoi que ce soit et donc il faut faire ce qu'on appelle de la rééducation olfactive.
Le principe est simple : ces capsules, vous les débouchez, vous respirez pendant 15 secondes en associant bien l'odeur à une image et à un nom comme ça vous allez stimuler votre mémoire olfactive. Il y a même un carnet pour noter vos progrès jour après jour.
Il y a aussi des pastilles pour stimuler le gout c'est exactement le même principe. Il faut associer l'objet sa mémoire et son odeur ou son goût. Ca va permettre de recréer les circuits de connecter les nouvelles cellules de la cavité nasale, puisque le Covid a tout simplement détruit certaines cellules.
De la rééducation comme on peut faire de la rééducation physique après un accident
Exactement c'est vraiment le même principe. Alors il y a ce genre de coffret ça coute 20 euros mais vous pouvez très bien le fabriquer vous-même avec ce que vous trouvez chez vous: de la vanille, du café, de la cannelle, des huiles essentielles. Vous les placez dans des pots fermés avec un couvercle et avec des étiquettes sur le pot et tous les jours vous faites ce petit exercice.
Alors ce n'est pas non plus la peine de se précipiter à faire de la rééducation car très souvent le gout et l'odorat reviennent tout seuls mais ce que disent les médecins c'est que si au bout de 15 jours vous ne sentez toujours rien ou très difficilement ou même si vous avez des hallucinations olfactives c'est à dire que vous sentez des choses qui n'existent pas ça s'appelle de la "fantosmie" alors il faut vraiment commencer assez rapidement cette rééducation.
>>> A LIRE AUSSI - "Mon entreprise a totalement arrêté le télétravail, est-ce légal?"