Mon entreprise a totalement arrêté le télétravail, est-ce légal?
Une question de Franck ce jeudi matin. Franck qui travaille pour la filiale d'une très grosse entreprise, et il nous dit que cette très grosse entreprise a demandé aux salariés de ses filiales d'arrêter totalement le télétravail et ce depuis le début de la semaine. Franck a donc dû reprendre son poste en présentiel à 100% et il me demande si c'est normal.
Et la réponse c'est non ça n'est pas du tout normal puisque le télétravail pour l'instant est toujours obligatoire à 100% et ce jusqu'au 9 juin donc jusqu'à mercredi prochain.
Son entreprise ne respecte pas la loi
Par ailleurs, à partir de cette date, il y aura moins de restrictions certes mais pour autant il ne s'agit pas d'abandonner le télétravail qui reste recommandé par le gouvernement.
Et il sera même interdit d'obliger un retour à 100% en présentiel. Par exemple, dans la fonction publique il y aura toujours obligatoirement 3 jours de travail à distance obligatoires, et dans le privé ce sont les employeurs qui devront fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine mais ça ne pourra pas être zéro jour.
Donc pour répondre à Franck, clairement, l'entreprise pour laquelle il travaille ne respecte pas la loi.