RMC

Peut-on conduire avec un seul œil?

Notre expert auto, Jean-Luc Moreau, a répondu ce dimanche à une question pas si bête: peut-on conduire avec un seul oeil ?

Des restrictions existent, mais il est possible de conduire avec un seul oeil. En effet, seuls les véhicules lourds ou à usage professionnel sont interdits aux personnes qui ne voient que d'un seul oeil. Une personne borgne ne peut ainsi pas exercer la profession de taxi ou d'ambulancier. 

Pour conduire une voiture de tourisme, il faut que l'oeil valide n'ait pas un acuité inférieure à 5/10es après correction. En cas de perte de vision d'un oeil c'est à dire moins de 1/10e de vision, il faut attendre six mois avant de se voir délivrer un nouveau permis, et des rétroviseurs bilatéraux seront obligatoires.

En France, on continue à laisser conduire des gens qui ne voient pourtant pas forcément très clair

La réglementation a évolué, en 2010, elle est devenue un peu plus sévère. Dorénavant, aucune atteinte sur les 40° degrés du champ de vision central n'est tolérée. Lors du passage du permis on peut vous demander de vous faire un petit test, voire de passer un contrôle médical. 

Des pays comme le Luxembourg, l'Espagne, la Grèce, la Finlande, la Suède, l'Italie ou la Suisse font quant à eux des contrôles visuels périodiques obligatoires, ce qui n'est pas le cas en France. D'autres pays font également un contrôle visuel des personnes âgées. Mais en France, on continue à laisser conduire des gens qui ne voient pourtant pas forcément très clair.

Jean-Luc Moreau (avec James Abbott)