RMC

Peut-on obtenir un remboursement de son voyage annulé même si l'agence de voyage propose déjà un avoir?

RMC
ALLO MARIE - Chaque matin, à 6h20, RMC  répond en direct à l'un de vos questions. Pour lui envoyer vos question, une seule adresse: allomarie@rmc.fr.

Le séjour que je devais effectuer a été annulé par mon agence de voyage, ils me proposent un avoir, mais j’aimerais être remboursée dès maintenant. Comment faire?

Légalement, si vous séjour a été annulé avant le 15 septembre ,l’agence de voyage n’est pas tenue de vous rembourser immédiatement. Cette limitation du droit au remboursement des voyageurs a été mise en place en mars dernier par le gouvernement pour protéger les professionnels du tourisme de la faillite.

Depuis, les agences de voyages peuvent proposer en cas d’annulation du séjour pour des raisons sanitaires un bon d’achat valable un et demi. Si vous n’avez pas utilisé ce bon au bout de 18 mois, la somme vous sera remboursée intégralement à ce moment-là.

Mais certains consommateurs aimeraient être remboursés immédiatement

Si vous êtes dans une situation financière compliquée ou qu’un problème de santé ne vous permet pas voyager dans les prochains mois, un ultime recours existe si vous ne trouvez pas de terrain d’entente avec votre tour opérateur.

C’est une commission paritaire, associations de consommateurs et représentants des professionnels du tourisme, deux personnes pour chaque camp se réunissent pour étudier votre dossier. Un avis est rendu sous trois semaines et il est envoyé directement à l’agence et au client. C’est tout nouveau cette commission existe depuis le 31 août.

Vous pouvez la saisir directement en ligne.

Sachez que depuis mercredi, tous les séjours touristiques annulés pour une raison liée au Covid-19, que ça soit des frontières fermées ou une quarantaine obligatoire, devront être remboursés sans frais dans un délai de deux semaines.

Caroline PHILIPPE