RMC

Peut-on traverser une zone sous couvre-feu après 21h pour rallier deux villes qui en sont exemptées?

Peut-on traverser une zone de couvre-feu après 21 heures entre deux points situés hors zone de couvre feu, ou risque-t-on d'être verbalisé?

Ce matin Jacques se demande s'il peut traverser une zone de couvre-feu après 21 heures entre deux points situés hors zone de couvre-feu, ou s’il risque d'être verbalisé?

Jacques se demande s’il peut aller de Montauban à Carcassonne après 21h, sachant que le chemin le plus court le fait passer par la rocade de Toulouse qui est en zone de couvre-feu. Il se demande s’il doit emprunter un itinéraire bis plus long pour ne pas risquer une contravention. Et je vais être plutôt rassurante pour Jacques. Evidemment dans l'absolu la circulation est interdite sauf dérogation dans les zones de couvre-feu. Mais les contrôles ne visent pas les personnes qui vont passer d’une région à une autre, c'est à dire que les opérations de police n'ont pas vraiment lieux sur des axes autoroutiers ou sur des rocades des grandes métropoles.

Donc pas la peine de faire de détour?

Non à partir du moment où Jacques ne s’arrête pas en route évidemment, qu'il ne va pas en centre-ville puisque les contrôles visent surtout les centres des grandes agglomérations, les zones où il y a une grande densité de population, les commerces, là où il y a des rassemblements de personnes. Ça ne veut pas dire qu’il y en a aucun sur les axes autoroutiers mais c’est par là qu’il y en a principalement. Et les forces de l'ordre devraient faire preuve de discernement s’il explique qu'il passe simplement par la rocade pour aller d'une région à une autre.

Marie Dupin