RMC
Santé

Plan santé: "Il est hors de question pour ces salariés de travailler plus dans les conditions actuelles"

-

- - -

Pour tirer les rémunérations des soignants vers le haut, le ministre de la Santé Olivier Véran envisage de déplafonner les heures supplémentaires aujourd’hui limitées à 15h par mois. Une idée qui ne séduit pas les principaux intéressés.

Aujourd’hui, les infirmières ne peuvent pas faire plus de 15 heures supplémentaires par mois. Et surtout ces heures sont rarement payées, déplore Pascale Jourdan, infirmière déléguée CGT à Marseille: "On ne peut pas récupérer les heures supplémentaires à Marseille parce qu'on n'est pas assez nombreuses, et on ne peut pas nous les payer parce que le budget de l'hôpital ne nous le permet pas. Certaines trouvent la possibilité d'aller travailler dans le privé en plus de leur poste à l'hôpital. C'est illégal, mais c'est une pratique très courante".

"Nous sommes très dubitatifs sur le contenu"

L’idée du gouvernement de déplafonner les heures supplémentaires à l’hôpital pour augmenter les rémunérations, ça ne séduit pas Mireille Stivala de la fédération CGT Santé:

"Nous sommes très dubitatifs sur le contenu. Il est hors de question pour ces salariés de travailler plus dans les conditions actuelles. Ce que demande la CGT, ce sont des négociations sur la question salariale mais aussi un plan d'urgence de créations de postes qui permettrait d'améliorer les conditions de travail des salariés mais aussi la prise en charge des patients".

Des syndicats hospitaliers qui prévoient désormais de se remobiliser chaque semaine pour peser sur le gouvernement.

Lionel Dian