Polluants éternels dans la vallée de la chimie à Lyon: vers de nouvelles plaintes

Cela fait plusieurs mois que RMC s’engage auprès des habitants de la métropole lyonnaise qui alertent sur les rejets de PFAS par les usines chimiques. Ces polluants éternels, comme on les surnomme, contaminent l’eau, les sols, l’alimentation. Une première plainte avait été déposée contre l’industriel Arkema l’année dernière par le maire de Pierre-Bénite, où se trouve l’usine.
Depuis notre premier reportage, ce sont désormais 35 communes, mais aussi des fédérations de pêche qui s’apprêtent à porter plainte, d’ici une dizaine de jours, pour “mise en danger de la vie d’autrui”, “écocide” et “rejet de substances nocives”. Ils sont accompagnés par Me Jean-Marc Hourse, qui explique leur objectif.
“Alerter, obtenir le fin mot, savoir quelle est la dangerosité de ces produits. Si ça se diffuse dans le corps, et que c’est à horizon de 30 ans, un peu comme l’amiante ou la cigarette à forte dose, il faut le savoir aussi.”
De nouvelles études sur les polluants éternels en cours
Les autorités ont lancé ce lundi une campagne de tests sur les œufs de poulaillers de particuliers, pour déterminer s’ils sont contaminés aux PFAS. En tout, 28 communes y participent, comme Neuville-sur-Saône, à une vingtaine de kilomètres de l’usine Arkema.
“L’idée, c'était de voir si les PFAS avaient pu contaminer des secteurs éloignés. Je trouve intéressant de voir justement, dans le cadre d’une politique de précaution, si on est contaminés ou pas”, explique le maire de la ville, Eric Bellot.
Les résultats devraient tomber dans un mois environ. Des tests sanguins ont d’ores et déjà révélé que des habitants proches de la vallée de la chimie sont contaminés aux polluants éternels. "RMC s'engage avec vous" a contacté Arkema, qui informe que ses salariés eux-mêmes bénéficient d’un suivi de santé, en précisant qu’aucune maladie professionnelle due aux PFAS n'est à signaler.
Des polluants très dangereux pour la santé
La dernière étude disponible, publiée il y a quelques jours, établit un lien direct entre des cancers de l’utérus et du sein et les PFAS. Sans compter les pathologies qu’on connaît déjà: troubles du foie, du cholestérol…
Et les polluants éternels ne touchent pas que la région de Lyon. Des députés EELV de toute la France se sont fait tester ce mois-ci et des traces de PFAS ont été révélées dans le sang de parlementaires de Dordogne et de Gironde. Un sujet sur lequel notre équipe va continuer de s’engager auprès des victimes, des élus, des associations, pour alerter autour des polluants éternels et leur dangerosité.