Pompiers, aides à domicile... Olivier Véran affine la stratégie vaccinale française
Un nouveau triptyque: amplifier, accélérer, simplifier. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé les nouvelles directions de la stratégie vaccinale française ce mardi sur RTL.
Amplifier d'abord en vaccinant à partir de ce mardi les pompiers et les aides à domiciles de plus de 50 ans, ils viennent donc s'ajouter aux soignants qui peuvent être vaccinés depuis lundi.
Accélérer également avec une augmentation des commandes de doses à l'échelle européenne indique ce mardi matin Olivier Véran sans pour autant avancer un chiffre précis.
Ouverture de centres de vaccination de ville
Face aux critiques, le ministre de la Santé a également annoncé l'ouverture de centres de vaccination de ville. 100 verront le jour dès cette semaine, 300 la semaine prochaine, 500 à 600 à la fin du mois.
Des centres qui accueilleront dans un premier temps les pompiers et aides domiciles mais qui serviront surtout ans à partir de fin janvier pour vacciner les plus de 75 ans ne résidant pas en EHPAD. "Ça fait 5 millions de personnes", a précisé le ministre de la Santé.
Et enfin simplification, la procédure de vaccination sera allégée dans les Ehpad et les Français pourront prochainement s'inscrire sur internet pour faire savoir qu'ils veulent se faire vacciner.
"Le rythme de croisière de la vaccination" contre le Covid-19 en France va "rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours", a promis mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran